La Rédaction

La Rédaction

Le Comité Technique du Référentiel National de Développement s’est réuni en sa première session, le vendredi 23 avril 2021 dans l’enceinte du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, à Ouagadougou. Ce, en vue d’examiner et de valider l’avant-projet du Référentiel de Développement National 2021-2025.

Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine du Maroc, annonce l’acheminement ce dimanche 14 juin, d’aides médicales à destination de plusieurs de pays du continent, dont le Burkina Faso.

Depuis sa création il y a plus de 20 ans, l'OMC s'efforce de placer le commerce au centre des stratégies d'aide et de développement. Résultat, le commerce a aidé à sortir des millions de personnes de la pauvreté. Cependant, l'OMC reconnaît qu'il reste beaucoup à faire pour que le commerce devienne un élément moteur de la création de richesse et de la réduction de la pauvreté pour les femmes.

Le mouvement #MeToo a changé notre perception du harcèlement sexuel et, espérons-le, la manière dont nous y faisons face.Les femmes subissent depuis trop longtemps ce type de violence qui étouffe leur voix et compromet leur capacité à agir et à prendre pleinement part à la société et à l’économie. On ne manque pas de données sur le coût du harcèlement sexuel pour les entreprises (actions en justice, perte de temps de travail et perte d’activité).  Mais le harcèlement sexuel a également des effets néfastes sur les opportunités économiques des femmes (a). Par exemple, faute de possibilité de recours, les femmes ne portent pas plainte mais, comme elles l’indiquent souvent (a), n’ont d’autre choix que de démissionner (a). Parfois, elles doivent alors tout recommencer, et ne peuvent donc pas espérer d’augmentations de salaire ni d’évolutions de carrière (a), ou de revenu potentiel. Plusieurs études montrent que le harcèlement sexuel entrave la réussite professionnelle des femmes et réduit leur satisfaction au travail.  Or, de nombreux pays n’offrent encore aucune protection juridique contre cette inégalité très répandue.

Une femme est à l’hôpital, sur le point d’accoucher. Elle reçoit un appel de son employeur, qui lui notifie son renvoi, car sa grossesse est considérée comme une faute grave. Un médecin légiste se voit empêcher de pratiquer son métier car un nouveau décret le juge inapproprié pour les femmes. Une secrétaire est congédiée après avoir confié à ses collègues qu’elle était harcelée sexuellement par son chef.

Monsieur Jacques MorissetPoliticiens et économistes s’acharnent souvent à décortiquer des centaines de données pour trouver des solutions compliquées jusqu'à en oublier l'évidence qui saute aux yeux ! Alors que la Côte d'Ivoire développe des stratégies complexes pour réussir à devenir une économie à revenu intermédiaire, elle a tendance à négliger le rôle des femmes qui souffrent généralement de profondes inégalités et difficiles à ignorer. Elles sont pourtant le moyen le plus simple et le plus rapide pour atteindre l’émergence économique.

Pinelopi Goldberg, Economiste en chef, Groupe de la Banque mondialeSi l’on assiste aujourd’hui, dans le monde entier, à la montée en puissance des enjeux de l’égalité des sexes, les conditions de vie des femmes restent particulièrement difficiles dans les pays en développement. C’est une priorité que nous devons prendre au sérieux, en actant que les femmes représentent 50 % de la population et que leur bien-être est important.

Selon l'Union interparlementaire, dans les 75 assemblées législatives que compte le continent, on recense 16 femmes au perchoir. Ces pays sont la République démocratique du Congo, la Gambie, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Togo, l'Ouganda, la Guinée équatoriale, l’Eswatini (anciennement le Swaziland), l'Éthiopie, le Gabon, le Lesotho, le Libéria et le Zimbabwe. La région est aujourd'hui en deuxième position après l'Europe, qui compte 17 femmes présidentes de Parlement sur 70 instances législatives. Sa situation contraste fortement avec celle de l’Asie, qui en compte huit, et de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui n’en possède qu’une.

Jim Yong Kim, ancien président du Groupe de la Banque mondiale« Les femmes portent la moitié du ciel », estimait Mao Zedong. Pensez aux femmes autour de vous — mères, épouses, filles, sœurs, tantes et grand-mères — et vous lui donnerez raison. Mais le monde des affaires n’a pas encore intégré cette réalité, ce qui pénalise la société tout entière.

António Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Déclaration du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres

La pandémie de COVID-19 affecte tout le monde, partout.

Mais elle affecte différemment différents groupes de personnes, aggravant les inégalités existantes.

Les premières données indiquent que les taux de mortalité par COVID-19 pourraient être plus élevés pour les hommes. Mais la pandémie a des conséquences sociales et économiques dévastatrices pour les femmes et les filles.

Page 1 sur 6